PLANIFICATION DE LA RELÈVE DES ADMINISTRATEURS ET PROCESSUS DE NOMINATION
Le Conseil d'administration a la responsabilité d'assumer les principaux risques opérationnels auxquels la Société de développement Prescott et Russell (SDPR) peut être exposée, y compris le départ inévitable d'administrateurs. La détermination des bons candidats ne peut être effectuée sans réflexion et une planification minutieuses. Par conséquent, le Conseil d'administration de la SDPR doit élaborer, examiner régulièrement et réviser le plan de relève pour les administrateurs, ainsi qu'évaluer et faire toutes recommandations concernant les élections et réélections des candidats.
Plan de relève
La définition de la composition et des compétences souhaitables représente l'étape la plus importante de cette planification. Un tableau des compétences à jour facilite les discussions à cet égard.
Les compétences de base d'un membre du conseil d'administration sont les suivantes:
- être une personne reconnue qui connaît bien les secteurs communautaires et du développement des affaires ou des secteurs définis à la section 3.0 des Statuts et règlements de la SDPR;
- occuper un poste d'autorité lui permettant d'influencer l'opinion des décideurs;
- faire preuve d'un leadership et d'habiletés de communication hors du commun;
- faire preuve de vision pour continuer la définition de l'orientation, des politiques et des programmes en matière d'information sur le développement des affaires;
- apporter une visibilité à l'organisme et en rehausser le profil.
Pour assurer les fonctions de supervision inhérentes au poste, d'autres compétences ou connaissances peuvent être exigées en comptabilité, gestion, recherche ou en économie, dans les secteurs gouvernemental, municipal, communautaire, financier, et des affaires.
Processus de nomination d'un administrateur
Le Conseil d'administration de la SDPR, avec la direction générale, évalue et formule les recommandations concernant l'élection et la réélection des candidats par les membres du conseil de la SDPR. Le processus qui suit habituellement le Conseil d'administration au cours de la sélection est le suivant:
Mise en candidature: Lorsqu'un siège devient vacant, le conseil d'administration tente d'attirer les bons candidats pour les postes de membre du conseil. Conformément aux statuts et règlements et aux meilleures pratiques de la SDPR, les nominations des membres du conseil d'administration se font comme suit:
- les candidats ou candidates devront être choisis autant que possible en fonction du siège qu'ils occuperont;
- les candidats ou candidates devront être choisis autant que possible en fonction de la région d'où ils demeurent;
- les candidats ou candidates devront être posséder l'expérience, les connaissances, avoir un intérêt ou être impliqués dans le secteur qu'ils/elles représentent ou une combinaison de ces éléments;
- annuellement, le président du Conseil d'administration sollicite des candidatures de personnes qualifiées pour le poste de président du Conseil d'administration, selon la description de poste en vigueur, prenant en considération à la fois les membres actuels du Conseil d'administration et les candidats mis en candidatures.
Évaluation: Une fois la liste de candidats établie pour un poste vacant, le Conseil d'administration se réunit pour évaluer les candidatures. Au moment d'examiner la composition et la combinaison des compétences, les membres du Conseil prennent les points ci-dessous en considération:
- Il leur faut déterminer s'il manque au conseil d'administration des compétences qui pourraient se révéler essentielles à la compréhension et à la gestion des activités actuelles et futures de l'organisme.
- Il est souhaitable que plus d'un membre possède les compétences nécessaires au bon déroulement des activités actuelles ou futures de l'organisme. On s'assure ainsi d'être en mesure de faire face au départ de membres du Conseil d'administration.
- Il importe de maintenir un niveau adéquat de compétences essentielles, mais les candidats doivent également refléter la diversité au chapitre de l'expérience, des compétences et des points de vue.
- Il importe d'avoir une très bonne connaissance du territoire de Prescott et Russell, des joueurs clés en développement des entreprises et communautaires, des enjeux économiques et des connaissances au niveau des programmes et services gouvernementaux.